GOD DETHRONED

 

VADER et GOD DETHRONED sont passés à Nancy le 4 octobre 2006 à l’Azimut 854, à l’occasion de la tournée Blitzkrieg 4.
La sortie du prochain album de GOD DETHRONED est prévue pour le 23 octobre 2006.

Cet interview a été réalisé avec Isaac (guitare) et Henke (basse).

Ex : Comment se passe le début de la tournée?
Isaac : Très bien ! Tout le monde est cool. L’Allemagne et la Belgique pour l’instant. A Paris hier, le courant s’est coupé à cause de quelqu’un qui a vomi sur l’alimentation en face de la scène. Alors solo batterie… Puis Henri a cassé une corde. Donc deuxième solo batterie. Mais ils aimaient toujours. Le tour bus est tombé en panne mais c’est réparé.

E : « The Toxic Touch », votre nouvel album, sort en Octobre. Pouvez-vous nous le présenter ?
I : Cette fois, nous voulions plus de mélodie, de groove, des paroles faciles à retenir, sans perdre la puissance et l’agressivité. C’est le premier album avec tous les nouveaux membres (ndlr : les nouveaux membres sont Isaac et Henke, arrivés en 2004 au sein du groupe), ce qui apporte des influences différentes. Nous avons joué beaucoup de concerts et de tournées (avec Grave, The Haunted, God Forbid, Bolt Thrower, etc.) et en tête d’affiche aux Etats Unis.
Il y a beaucoup de variations : des parties ultrarapides ou mid-tempo, et nous avons même une chanson instrumentale avec des guitares claires. Il sortira le 23 octobre 2006, il y aura une édition limitée avec un bonus DVD (concert enregistré au Summer Breeze 2005).
Pour les paroles, le thème principal est « Typhoid Mary » : elle vivait au début du XXème siècle et était porteuse d’ un virus, mais on ne pouvait pas le voir de l’extérieur. Elle a empoisonné beaucoup de gens, a été arrêtée etc. « The Toxic Touch » signifie donc blesser ou tuer des gens sans le savoir. Dans l’ensemble, les paroles sont très sombres et déprimantes.

E : Comment s’est passé la composition et l’enregistrement de « The Toxic Touch » ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Vos influences musicales ?
I : Depuis Janvier, nous avons enregistré les riffs et les parts sur ordinateur. Puis juste avant la tournée de Bolt Thrower nous avons écrit l’essentiel en 5 jours.
Cette fois, nous sommes allés au Soundlodge Studio à Leer, en Allemagne, avec le producteur Jörg Uken. L’enregistrement a duré 5/6 semaines. Jörg est très professionnel et nous a fait jouer mieux. Les paroles et les soli ont été écrits en studio.
Mes influences sont : Soilwork, The Haunted, thrash, Coldplay ! (rires)
Henke : Deicide, Tragedy, Dimmu Borgir, Pink Floyd.

E : L’Artwork de « The Toxic Touch » a été réalisé par Wendell de Blackseed Design dans un style totalement différent, comparé à ce qu’on a l’habitude de voir sur les disques de GOD DETHRONED. Est-ce qu’il représente le groupe et l’évolution de sa musique ?
I : OUI ! Nous voulions quelque chose qui correspondrait aux nouvelles directions vers lesquelles on se dirige avec le nouvel album. Ca correspond aussi aux paroles : une image très sombre, macabre.

E : Comment se porte la scène metal en Hollande ?
H : C’est vraiment une grosse scène, il y a beaucoup de groupes. Peut-être même trop. Tout le monde joue dans un groupe ou écrit pour un magazine. Il y a beaucoup de bons groupes, mais c’est plutôt difficile pour un groupe hollandais de jouer hors de son pays.

E : Avez vous quelques groupes hollandais que vous voudriez faire connaître au public français ?
H : Textures, Toxocara, Massive Assault, Instil, Katafalk.
I : Je viens de Belgique (désolé). Des groupes belges : Aborted, Prejudice, Suhrim, Axamenta, Oceans of Sadness, Channel Zero, Liar, etc.

E : Qu’est-ce que vous pensez de la scène metal française ? Et du public français ? Y a-t-il une évolution depuis vos premiers concerts ?
I : Nous avons fait 5 tournées en France ces deux dernières années, on a eu un très bon retour. Nous sommes « album du mois » dans Metallian aujourd’hui, donc apparemment les metalheads français nous aiment bien.
Quelques groupes français : Gojira, Dagoba, Anorexia Nervosa, Scarve, Aborted.
Le public ? Dingue.

E : Quelle question vous regrettez qu'on ne vous pose jamais?
H : Quelle est le nom de votre chien ?
I : Quel est le nom de vos deux poisson rouges ? (rires)

E : Un dernier mot ?
I : Achetez le nouvel album nom de Dieu ! Comme ça on pourra devenir terriblement riche et acheter une maison à Bordeaux, boire du vin avec Gojira, manger du fromage, etc. (rires)
J’espère vous voir à l’un de nos concerts !

 

Quelques liens :


GOD DETHRONED: SITE OFFICIEL
PAGE MYSPACE

Par Ex
(04/10/2006)

RETOUR